blocks:userdelegation:userguide

Bloc User Delegation : Délégation de gestion des utilisateurs / Guide d'usage

Interfaces

Mise en oeuvre de la délégation

Pour déléguer le droit de créer des utilisateurs à des personnes non administrateur de Moodle, il faut réunir les conditions suivantes :

  • Disposer un bloc de Délégation d'Administration des Utilisateurs dans un écran accessible aux utilisateurs qui doivent pouvoir créer. C'est par exemple une bonne idée que d'ajouter un tel bloc dans la page “My” (tableau de bord de Moodle en 2.9). De toutes façon, en l'absence de droits d'usage de ce bloc, ce dernier sera totalement masqué de l'interface.
  • Disposer dans ce contexte des capacités nécessaires à la création déléguée ou à l'import délégué d'utilisateurs. Ceci peut être obtenu par création d'un rôle spécifique attribué aux ayants-droits au niveau du site.

Effet de la délégation

Par la délégation, un utilisateur autorisé pourra créer ses utilisateurs et un échange de rôles sera fait entre le délégataire et ses inscrits. Par défaut, le délégataire deviendra “Enseignant” de ses inscrits et les inscrits deviendront “Etudiants” du délégataire. Ceci peut être observé dans les attrobiutions de rôle au niveau des profils utilisateur.

Création manuelle d'un utilisateur

Les personnes ayant les droits suffisants peuvent ajouter un utilisateur par un formulaire simple ou avancé. La création manuelle active l'effet de la délégation et n'inscrit le nouvel utilisateur nulle part. Il convient donc ensuite de procéder aux inscriptions nécessaires.

si le profil de l'utilisateur existe déjà (créé par un autre délégataire) alors le profil existant est inchangé et le nouveau délégataire s'ajoute à la liste des Enseignants responsables de cet étudiant.

Import en masse d'utilisateurs

Les personnes ayant les droits nécessaires peuvent utiliser un fichier CSV pour importer massivement un ensemble de personnes. Le format du fichier CSV est :

Champs obligatoires

Champ Format Information
username STRING(100) minuscules Identifiant. Ne doit pas exister déjà dans Moodle
firstname STRING(100) Prénom
lastname STRING(100) Nom
email MAIL Email valide

Mot de passe

Le mot de passe n'est requis à moins que vous ne demandiez la création des mots de passe lors de la soumission du fichier. Si tel est le cas, les inscrits recevront leur mot de passe par courriel directement (le seul moyen pour eux de le connaitre). La longueur du mot de passe ne peut excéder 32 caractères.

Champs facultatifs

Champ Format Information Défaut
mnethostid INT Hôte d'origine (fonctionnement réseau) mnet_localhost_id
country CHAR{2} Pays Code pays (majuscules) par défaut de la plate-forme
city STRING(20) Ville ville par défaut de la plate-forme si définie, vide sinon
institution STRING(40) Institution vide
department STRING(30) Département vide
lang char{2} Code langue (minuscules) Langue par défaut de la plate-forme

Inscription lors de l'import

blocks/userdelegation/userguide.txt · Dernière modification: 2015/11/12 21:48 (modification externe)