Outils pour utilisateurs

Outils du site


blockusestatsalgrithm

Bloc Use Stats : Modèle de calcul

Cet article documente sur ce que fait effectivement le bloc Use Stats.

Le bloc Use Stats est un compilateur de “temps d'usage”. Il essaie de déterminer au mieux le temps qu'à passé l'utilisateur dans les différents contextes de Moodle.

Pour se faire, il analyse les traces des utilisateurs, et calcule en premier lieu un délai différentiel par rapport à la dernière trace connue du même utilisateur. C'est la fonction de “tracking” des traces standard qui fait ce calcul au fil de l'eau en “suivant” la table de trace standard aussi près que possible.

Les problèmes à résoudre

Les deux problèmes principaux à résoudre dans l'analyse et la compilation des temps passés sont :

  • Le problème des déconnexions ou rupture de sessions
  • Le problème du choix d'aggrégation des temps

Les ruptures de session

La rupture de session est loin d'être un événement “explicite”, marqué par une action duement enegistrée dans les traces d'usage. L'observation de la pratique montre en effet que très peu d'utilisateurs actionnent une déconnexion explicite de Moodle lorsqu'ils ont terminé leur session d'usage. Le plus souvent, le navigateur est refermé sur la dernière fenêtre utilisée, ou l'ordinateur est arrêté par la commande système, lorsque d'autres événements comme une mise en veille forcée ne sont pas déclenchés.

Pour cette raison, il est nécessaire de mettre en place un dispositif “heuristique” qui va “deviner” dans quelle condition on doit considérer qu'un utilisateur a quitté la session de travail, par le seul examen des données tangibles dont le bloc dispose : les traces.

Revenir à l'index du guide

blockusestatsalgrithm.txt · Dernière modification: 2015/10/23 09:56 par admin