Outils pour utilisateurs

Outils du site


eer

Pack de sécurité / Easy Error Recovery

Ce pack de sécurité est conçu pour adresser la situation suivante :

A la suite d'une manoeuvre hasardeuse d'un utilisateur, une suppression non réversible de données a été opérée dans la plate-forme (destruction d'un cours, destruction de questions ou de catégories de questions, effacement ou suppression de fichiers élèves)

Procédé : Les sauvegardes n-1 voire n-1 et n-2 sont remontées dans deux instances virtuelles de votre plate-forme appelées <votredomaine>-yesterday.edunao.com et <votredomaine>-pasttwo.edunao.com avec une copie synchronisée des fichiers utilisateur de respectivement la veille et l'avant veille.

Les bases de données de récupération sont remontées toutes les nuits sur la base des dumps de sauvegarde nocturnes. Les fichiers sont synchronisés différentiellement sur la copie N-1.

Un enseignant peut alors se connecter (même contrats d'authentification) sur la plate-forme de la veille pour récupérer des données effacées.

Contraintes :

  • Des données trop récentes (crées dans la journée) ne peuvent être récupérées
  • Des données éffacées 48 heures avant l'erreur de manoeuvre ne peuvent être récupérées.
  • Ce procédé double ou triple la taille de stockage de votre plate-forme.
  • Une plate-forme trop volumineuse ne peut plus bénéficier de ce procédé, notamment si les temps d'opérations techniques sont trop longs pour pouvoir être exécutés dans la plage horaire prévue pour ces opérations.
eer.txt · Dernière modification: 2016/05/03 23:12 par admin