Outils pour utilisateurs

Outils du site


format:page:userguide

Ceci est une ancienne révision du document !


Guide d'utilisation

Format de cours : Page

Structure du format page

Les pages

Le format Page repose sur le principe qu'un cours est constitué par un ensemble de pages/écrans, rangées dans une arborescence hiérarchique qui peut être rendu dans des menus accessoires. Les règles contraintes de placement des blocs et des activités ont été supprimées. De ce fait :

  • On peut placer des blocs dans n'importe quelle colonne (y compris au centre)
  • On peut placer des activités dans n'importe quelle colonne (y compris sur les colonnes latérales).

Chaque page dispose d'une grande flexibilité de composition :

  • Chaque page peut accueillir un nombre de colonnes variables entre 1 et 3
  • Les largeurs des colonnes peuvent être changées indépendamment dans chaque page

L'auteur est donc libre d'éditorialiser son volume en choisissant les règles de présentation pour chacune de ses pages en fonction de la complexité de son contenu, et de remodeler certaines pages comme les têtes de chapitres ou les pages spéciales du cours comme il le souhaite.

Chaque page peut répondre selon des modalités d'accès différentes, à choisir entre :

  • Les pages publiques non connectées : Il est possible de rendre totalement ouvert certaines pages du cours, par exemple pour servir de fiche technique externe diffusée ouvertement, ou pour un “teaser”. Attention simplement que les utilisateurs atteignant les pages publiques sont anonymes, au pire sont des “invités” identifiés comme l'utilisateur unique “Guest”. Il n'est donc pas judicieux de proposer des activités qui induisent un enregistrement individualisé des résultats.
  • Les pages publiés : Ce sont les pages de cours publiées aux étudiants.
  • Les pages enseignantes : Ce sont des pages accessibles uniquement aux personnes ayant la capacité adéquate, en général ayant une fonction d'enseignement.
  • Les pages non publiées : Ces pages sont uniquement accessibles que pour les personnes ayant un droit d'édition.
  • Les pages protégées réservées : Ces pages ne sont accessibles qu'aux utilisateurs ayant un droit particulier de modifier les pages protégées. Dans le format page, toute page de tout niveau d'accès peut être protégée contre la modification. Mais les pages dans les autres modalités restent visibles aux utilisateurs normaux, contrairement aux pages protégées réservées qui n'apparaitront pas (même pour des enseignants éditeurs).

Les pages modèles

Il est possible de désigner n'importe quelle page de n'importe quel cours comme un modèle. Dans ce cas, ce modèle peut être invoqué dans la création d'une nouvelle page de cours, au lieu de créer une page vierge.

Les modèles ont une portée globale. Il n'est pas possible de limiter la disponibilité d'un modèle.

Lors de la création d'une page basée sur un modèle, tous les blocs et activités de la page sont clonés et transférés dans le contexte du cours où se situe la nouvelle page. La nouvelle page est une réplique de l'organisation de la page modèle d'origine, mais plus aucune relation ne les lie. Modifier un modèle d'origine n'a aucun impact sur les pages créées antérieurement à partir de ce modèle.

Les vues alternatives d'activité

Le format page intercale entre une activité et la composition de la page un bloc technique invisible. Cette technique permet au format page d'enrichir la mise en place d'une activité bien au delà du standard Moodle en proposant de choisir des vues alternatives de l'activité dans le déroulé de cours.

Toutes les activités ne proposent pas de vues alternatives. Nous continuons à développer de telles vues pour certains modules populaires. Les développeurs pourront consulter la documentation technique des vues alternatives pour plus d'information sur comment proposer des vues “page” dans leurs composants.

Opérations

Opérations avancées

format/page/userguide.1474584520.txt.gz · Dernière modification: 2016/09/23 00:48 par admin