Outils pour utilisateurs

Outils du site


mod:learningtimecheck:install

Guide d'installation

LearningTimecheck : Temps d'apprentissage contractuels

Ce module nécessite l'installation conjointe des composants suivants :

  • Le module LearningTimeCheck (Temps d'apprentissage) (ce module)
  • Le rapport des “Temps d'apprentissage” (les rapports consolidés sur les cours, utilisateurs ou cohortes)
  • Le bloc “Temps d'apprentissage”

Il existe également un plugin d'export de notes dédié à ce sous-ensemble. Il est actuellement implémenté mais n'a jamais été exploité dans des conditions réelles.

Une fois l'installation réalisée, il faut apporter un certain soin à la configuration des différents modules. Les demandes de organismes financeurs de formation sont en constante mutation et sont non homogènes en fonction du territoire ou du secteur professionnel. Les configurations proposées ont été accumulées de plusieurs cas d'usage réels pour s'adapter aux différentes situations rencontrées.

Installation

L'installation des différentes briques suit la procédure standard d'installation dans Moodle. vous trouverez les instructions correspondant à chaque élément dans leur documentation respective.

  1. Déployez l'archive dans le répertoire /mod de votre installation Moodle.
  2. Déployez les autres composants dans les répertoires indiqués.
  3. Naviguez enfin vers les notifications d'administration pour terminer l'installation logique des composants.

Configuration générale

Les paramètres globaux de configuration sont accessibles via le menu **Administration du site > Plugins > Modules d'activité > Avancement et temps pédagogiques

Initialement obligatoire

Si activé, alors tous les items capturés dans le cours pour alimenter le LTC sont initialement des items obligatoires. Sinon, alors ces items seront par défaut facultatifs. Le changement de ce paramètre n'affecte pas les instances antérieures.

Temps forfaitaire activés initiallement

Si activé, alors les temps forfaitaires seront par défaut activés pour toute nouvelle instance de LTC ajoutée à un cours. Le changement de ce paramètre n'affecte pas les instances antérieures.

Autocapture initiale

Si réglé sur “tous le cours”, toutes les nouvelles instances de LTC captureront initialement toutes les activités du cours. Si les usages sont variés et hétérogènes, on peut désactiver cette option et régler le mode de capture instance par instance.

Ce réglage ne peut proposer les options spécifiques à certains formats de cours. (Seul le mode “tous le cours” est commun à tous les formats).

Utiliser les taches programmées pour la mise à jour automatique

Si vous désactivez ce réglage, la mise à jour des marques ne se fera que sur visite du LTC. Les informations de progression ne seront pas nécessairement synchrones avec les actions des étudiants.

Note : Ce réglage devrait être supprimé.

Montrer les listes d'avancement sur les pages personnalisées

Si activé, les listes d'avancement nécessitant des actions (marquage) seront affichées dans la “Vue d'ensemble des cours”, lorsque cette vue est utilisée sur la page d'accueil personnalisée (my/dashboard).

Montrer les listes d'avancement complétées sur les pages personnalisées

Même chose que précédemment, mais dans ce cas, même les listes complètes sont mentionnées.

Séparateur de champ

Paramètre le format d'entrée des fichiers CSV pour l'import de données d'alternance.

Fin de ligne

Paramètre le format d'entrée des fichiers CSV pour l'import de données d'alternance.

Encodage

Paramètre le format d'entrée des fichiers CSV pour l'import de données d'alternance.

Couplage Credit/Obligatoire

Si cette option est activée, alors tout item auquel est associé un crédit temps devient automatiquement obligatoire. Ce couplage permet dans certains cas d'éviter des erreurs de configuration.

Appliquer le filtrage

Le LTC est capable de filtrer toutes les marques et les valider ou invalider selon des contraintes calendaires. La prise en compte des marques peut être affectée par :

  • Des heures/jours ouvrables
  • Des semaines d'alternance

L'option filtrage sur les marques du LTC n'affecte que les rapports de Temps d'apprentissage. Si les deux rapports “Temps d'apprentissage” et “Sessions de formation” sont couplés, ce rapport n'affectera pas les sorties des sessions de formation.

Retour à l'index du module

mod/learningtimecheck/install.txt · Dernière modification: 2016/07/20 13:03 par admin