Outils pour utilisateurs

Outils du site


mod:learningtimecheck:userguide

Guide d'utilisation

Ajouter une liste de suivi des temps pédagogiques à un cours

Vous pouvez ajouter une instance de liste de suivi des temps comme toute autre activité dans un cours.

  • Passez le cours en mode édition
  • Choisissez la section ou page de cours
  • Cliquez sur “Ajouter une activité”
  • Choisissez l'option “Temps d'apprentissages”
  • Paramétrez le module
  • Cliquez sur “Enregistrer et revenir au cours” ou sur “Enregistrer et afficher”

Configuration de l'instance

Ecrans

Vue étudiant

Vues enseignant

Influence des groupes et groupements sur la liste de suivi

Les groupes et groupements ont un impact sur la liste, à la fois en tant que module, mais aussi parce que le marquage peut référencer des activités qui sont elles-mêmes soumises aux règles des groupes et groupements.

Influence des groupements

C'est l'influence la plus importante :

  • Influence du groupement des activités suivies : La liste de suivi est consciente des groupements des activités suivies. Ainsi pour toutes les activités capturées, la liste soumise à l'étudiant est corrigée à travers les règles de visibilité des groupements. Deux étudiants appartenant à des groupements différents peuvent donc marquer un contrat pédagogique distinct en nombre d'activités, et donc en temps total d'apprentissage suivi.
  • Influence du groupement de la liste de suivi : Comme toutes les autres activités, la liste de suivi peut être restreintes à un groupe réduit d'étudiants si elle se trouve associée à un groupement particulier.

Influence des groupes

La liste de suivi est une activité à base individuelle. Elle permet à chaque étudiant d'avoir un suivi personnel de ses activités. Les vues étudiants ne sont donc pas affectés par les groupes. Par contre l'usage des groupes est utilisé dans les rendus des vues enseignant, afin de permettre une séparation complète des activités de plusieurs groupes dissociés d'apprentissage supervisé à l'intérieur d'un même cours (silotage par groupe). Cette fonctionnalité de silotage est dans la roadmap d'évolution du module.

Mise à jour automatique des marques

Elle ne concerne que les marques étudiantes.

Les marques sont automatiquement marquées (pour les marques associées à des modules de cours) par la tâche automatique de Moodle sur les bases suivantes :

  • Si l'achèvement d'activité est activé pour ce module, c'est la condition d'achèvement qui pilote le marquage de la marque. La date de marque enregistrée est celle de l'accomplissement de la condition d'achèvement.
  • Si l'achèvement d'activité n'EST PAS activée pour ce module, la tâche cron recherche des traces d'événéments de journalisation pour ces modules. Chaque type de module est associé à un évenement particulier prédéfini comme déclencheur des marques.

Dispositifs spéciaux

Temps forfaitaires d'apprentissage

Ce dispositif permet principalement d'organiser la comptabilité pédagogique dans des dispositifs d'enseignement en ligne, en proposant de calibrer et de créditer des temps forfaitaires pour chacune des activités proposées.

Les étudiants valident les items au fur et à mesure de la progression en acquerrant les crédits associées aux items qu'il complètent. Le dispositif établit les rapports et documents de synthèse des temps capitalisés, à des fins de validation du financement de la formation.

Filtre d'heures ouvrées

Les dispositifs de formation en alternances doivent vérifier certaines conditions réglementaires pour le déroulement et la validation des heures formatives effectuées en entreprise. Le LearningTimeCheck dispose d'un dispositif spécial permettant de vérifier et contraindre les heures et jours où le travail à distance doit être effectué, en général à partir de l'entreprise d'accueil.

Ce dispositif de contrôle est une contrainte permettant d'éviter les abus des temps de formation en alternance par les entreprises.

Les étudiants soumis à ce régime ne pourront marquer leurs progressions QUE pendant ces heures déclarées. S'ils effectuent les travaux en dehors des heures ouvrables configurées dans le dispositif, les marques ne seront pas validées.

Le dispositif permet de :

  • Sélectionner les personnes soumises à ce régime (capacité particulière)
  • Définir le calendrier des jours ouvrables (par injection d'événements dans les calendriers individuels des étudiants)
  • De rappeler les journées ouvrables aux étudiants (explicitement dans leur calendrier, par la présence d'événements spécifiques)
  • Définir les heures ouvrables de la journée, jours ouvrables de la semaine, journées à exclure (fériés)
  • Bloquer la validation des marques pour ces étudiants dans ces conditions.

Configuration des jours ouvrés

Injection des marques de jours ouvrés

Retour à l'index du module

mod/learningtimecheck/userguide.txt · Dernière modification: 2016/09/08 10:33 par admin