Outils pour utilisateurs

Outils du site


moodle_memcached_manager

Moodle Memcached Manager

  • Type de composant : Moodle Memcached Manager
  • Nom : Moodle Memcached Manager
  • Concept : PARTICIPANT
  • Versions : 1.9, 2.2 à 2.7
  • Distribution : Public
  • Disponibilité : Stable.

L'exploitation de Moodle sur des serveurs courants (non équipés de disques SSD rapides, ou liés à des NAS déportés) rend indispensable le recours à du “caching” de données.

Les technologies de cache couramment supportées sur Moodle dont le cache local de fichiers (cache par défaut), memcache et memcached. Le cache sur fichiers n'est que d'un secours très relatif si les fichiers de cache (dans moodledata) sont stockés sur des disques lents. A ce moment il est nécessaire de disposer d'un service memcached monté en mémoire vive.

Le problème principal de la technologie memcached est que la segmentation de plusieurs unités ditinctes (domaines) de cache dans un même serveur est problématique.

La seule solution est de lancer une instance de processus memcached par instance de Moodle à raccorder.

Cet outil permet de gérer industriellement l'instanciation de ces processus sur un serveur de cache, afin de servir un grand nombre de plates-formes Moodle.

Cet outil fonctionne comme un site web. Il référence et liste les processus memcached actifs sur la machinee et permet le lancement d'un lot de processus sur les ports disponibles suivants, en séquence à partir du port standard de service 11211 (11212, 11213, …).

Guides

Sommaire des fonctionnalités

Gestion des tickets

moodle_memcached_manager.txt · Dernière modification: 2016/01/04 16:23 par marion