Outils pour utilisateurs

Outils du site


report:trainingsessions:technique

Guide technique

Rapport sur les temps de formation (TrainingSessions)

Le rapport TrainingSessions met en forme les résultats du bloc Use Stats (Statistiques d'usage) qui obtient des indications de temps à partir de la trace de Moodle. La nature des usages de Moodle, ainsi que la nature des enregistrements de trace ne conduisent pas à une métrique aussi exacte que l'on peut souhaiter. Le calcul des temps est rendu complexe par :

  • Des événements non décidables par l'analyseur de trace
  • L'effet de navigations multiples
  • L'effet de navigations entre plusieurs unités de cours ou traversant des écrans hors cours ou attribuables à l'utilisateur.

Plusieurs temps sont calculés par le module Use Stats, puis aggégés dans une structure de temps. Puis le rapport assemble ces temps pour le rendu.

Voir la documentation du bloc Use Stats pour le modèle de calcul

Les différents temps que calcule le rapport

Les temps d'activité (D)

Les temps d'activité sont les temps passés explicitement dans les activités du cours. Il sont calculés comme la somme des temps compris entre une trace explicitement associée à l'activité et la première trace suivante du même utilisateur.

Les temps hors cours en session (E)

Une session commence au “login” d'un utilisateur. Cet événement est tojours explicite. Une session liée à un cours est une session qui traverse ce cours. Un débat a souvent lieu de savoir si les écrans intercalaires entre une connexion et l'arrivée effective dans le cours doivent être comptabilisés ou non. Ces temps sont catégorisés dans un résultat “à part”. Ces temps sont des temps affectés à aucun cours (cours 0), mais peuvent être rattachés selon le calcul souhaité à la comptabilité pédagogique.

Note : Lorsqu'une session traverse plusieurs cours, un biais de calcul est de voir ces temps intercalaires de session rajoutés au calcul de chaque cours. Voir les paramètres du block

Les temps de cours hors activité (F)

Un certain nombre d'écrans traversés par l'utilisateur sont comptabilisable dans le temps du cours, sans pouvoir être associé à des activités. Ce sont les temps passés dans l'accueil du cours, dans les rapports, dans des interfaces annexes des blocs du cours etc.

Les autres temps complémentaires (C)

Pendant une session de travail sur un cours, il est possible que l\'utilisateur passe un certain temps sur des écrans associés au cours 1 (page d'accueil du site et ses dérivés). Ces temps peuvent être (ou non) intégré au temps total du cours (A).

La fiche de détail du cours rappelle le temps explicitement affecté au cours (B), puis donne la liste des temps individuels des activités section par section.

Les temps de session

Selon la configuration des rapports, des listes de temps de session peuvent être affichés en dessous de la fiche utilisateur.

Ces temps de sessions calculent le temps compris entre une “connexion” au système et sa sortie (explicite ou supposée). Dans la fiche utilisateur observée dans le contexte d'un cours, seules les sessions traversant au moins une fois ce cours sont affichées). L'utilisateur a pu effectuer d'autres travaux sur la plate-forme, mais au cours de sessions qui ne visitent jamais ce cours.

Inversément, les sessions qui sont indiquées dans la liste de session ont un temps normalement supérieur au temps du cours seul. En effet un utilisateur peut avoir visité d'autres cours pendant cette session.

Consultez le Guide technique UseStats pour voir les options de configuration.

index du composant

report/trainingsessions/technique.txt · Dernière modification: 2017/06/10 12:32 par admin