Outils pour utilisateurs

Outils du site


report:trainingsessions:userguide

Guide d'utilisation

Rapport Training Sessions (Temps d'apprentissage)

Le rapport de session de formation compile les résultats d'analyse des temps de trace du bloc Mesure d'Activité (Use_Stats) et les aggrège dans des rapports représentatifs de la structure pédagogique du cours.

Accessoirement, il est possible d'extraire des états Excel des différentes vues des rapports.

L'enseignant peut utiliser 4 vues principales :

  • La vue individuelle
  • La vue de groupe (ou cours)
  • L'extraction brute de donnée de cours
  • La vue consolidée transverse du site

La vue individuelle

Modalité : Individuelle

Comme son nom l'indique cette vue sert à examiner le détail des temps d'usage d'un apprenant unique choisi parmi les inscrits au cours.

La vue individuelle récupère les “gap times” de l'étudiant et les répartit dans une structure représentative de l'organisation pédagogique. Cette structure peut dépendre du format de cours utilisé :

Pour les formats en sections

Le rapport est construit sur la base des sections en suivant le plan linéaire de la construction du cours. Une somme partielle par section est donnée.

Pour les formats paginés

Les formats paginés tels que le format "page" organisent le cours en hiérarchie d'écrans.

La hiérarchie des pages est examinée dans les données du format de cours. Le rapport est présenté ensuite linéairement dans le sens de lecture naturel de la hiérarchie de pages.

Etats générés

La vue individuelle exporte un état Excel qui est le reflet exact des données publiées sur la fiche de session individuelle. Il est composé de deux feuilles Excel. La première fournit la table d'extraction des temps réalisés sur la structure de cours. La deuxième est dédiée à la liste des sessions de connexion.

Affichage des sessions

Les sessions affichées dans la vue individuelle sont restreintes au sessions de travail qui traversent le cours dans lequel on visualise le rapport. Une session est une séquence continue d'interactions entre l'utilisateur et la plate-forme à partir d'une trace explicite de connexion (loggedin) et une déconnexion constatée.

La vue "Groupe" ou "Cours"

Modalité : Groupe/Cours

Elle permet d'avoir une vue d'ensemble sur les avancements du groupe ou du cours, lorsque seules les visites des activités suffisent à suivre la progression des étudiants. Si vous désirez avoir un suivi plus sophistiqué des avancements, vous utilisez alors plutôt les fonctions d'achèvement du cours, ou un module comme le Suivi des temps d'apprentissages.

La vue “groupe” ou “cours” permet de réduire la vision à un seul groupe dans le cas de cours “chargés”. L'état extrait par cette vue tient compte de cette sélection dans le formulaire de choix supérieur.

L'état produit est une liasse de documents constitués des m^mes deux feuilles que précédemment. Il faut veiller à ne pas demander une production d'un état sur une trop grande population étant donné que le nombre de feuilles total d'un classeur Excel est limité.

L'extraction de données "brutes" du cours

Modalité : Groupe/Cours

Cette vue est essentiellement destinée à organiser la production d'états réguliers et systématiques, soit sous la forme des états détaillés tels qu'ils peuvent être obtenus dans les deux précédentes vues, soit sous une forme plus condensée.

Lorsque la sélection est d'une taille raisonnable, une compilation “immédiate” est réalisée. Sinon, vous avez accès à un programmateur qui permet de planifier la production des rapports à des heures de faible audience.

Notez que la table de programmation vous permet de demander la production “immédiate” d'une des programmations de rapport. Vous devez simplement utiliser cette possibilité avec prudence si la population sur laquelle porte le rapport est importante.

Notez que la compilation des temps recalcule systématiquement les données de journalisation de Moodle. Il n'est actuellement pas prévu de modèle de données de précalcul qui permettrait d'alléger (en contrepartie d'une perte de flexibilité) le poids de traitement de la requête.

L'extraction consolidée transverse

Modalité : Individuelle

Ce rapport donne un bilan pour un étudiant particulier de temps exécutés sur l'ensemble des cours auxquels il participe.

Revenir à l'index du composant

report/trainingsessions/userguide.txt · Dernière modification: 2016/05/16 12:13 par admin